Welcome to... la création graphique de Welcome to... !
Welcome, ça a été un nouveau petit défi graphique : un jeu de dés à cocher mais avec des cartes, une fiche de marque avec des plans de lotissements, parcs, piscines etc... et le tout dans une ambiance 50's aux États-Unis. Et sans perdre de vue le fait que l'on incarne des architectes. Dans mes cordes ? Aucune idée, mais on verra bien :)
Alors The Flamingos dans les oreilles et des centaines de pubs plus militantes pour l'égalité des sexes les unes que les autres (ahah) dans les yeux, c'est parti pour une immersion dans les fifties !
Exemple particulièrement représentatif des dites pubs
Commençons par le commencement ! Welcome c'est un jeu de Benoit Turpin et édité par Blue Cocker, où l'on incarne donc des architectes aux Etats-Unis en plein boom démographique. Il faudra, autour d'un même tirage commun de cartes, faire les choix les plus judicieux pour construire les plus beaux quartiers, tout en respectant les Plans d'urbanisme de la ville.
Ma première mission en tant que peut-être future illustratrice du jeu est bien sûr d'y jouer. Ma pauvre Twin Peaks se fait rétamer par Gotham, donc n'en parlons pas davantage et passons à la deuxième mission : voir ce que je peux faire sur la fiche de jeu, l'élément principal et qui sera le plus compliqué car riche en informations et nécessitant une très bonne lisibilité.
À gauche la feuille de marque de proto, à droite une proposition de feuille de marque à Alain qui est emballé, me voilà donc l'illustratrice (euh plutôt graphiste non ? zut...) officielle de Welcome !
Pour la suite il est important que je me documente à fond sur l'esthétique de vieux documents administratifs, de vues aériennes de lotissements californiens, de pubs, de logos, etc...
En voici une (très !) petite sélection :
Je me penche d'abord sur les icônes qui seront présents sur les cartes et sur la feuille de marque. Il s'agit de reprendre des icônes plus ou moins courants du quotidien (travaux, piscines, parc...) mais de leur donner un style fifties. Je m'inspire des formes d'enseignes et de leurs couleurs issues de mes recherches.
Je mets ensuite les icônes en page pour les cartes actions. Elles doivent être simples, lisibles, et rester dans l'esthétique "administrative" que nous avons choisie.
Viennent ensuite les cartes travaux : nous décidons que le meilleur compromis entre esthétique et lisibilité du chiffre est un gros plan sur un porche affichant le numéro de rue.
Et pour finir, les cartes Plan d'urbanisme, qui seront les objectifs demandés par la ville à atteindre durant la partie :
Simultanément, la feuille de marque évolue en fonction des parties tests et des autres éléments du jeu. Voici un aperçu de ses changements :
Commence alors le travail de la couverture. Depuis que j'ai commencé à travailler sur ce jeu, j'ai une image très précise en tête, une sorte de pub typique de l'american way of life avec un couple devant leur nouvelle maison. C'est donc ma première proposition de croquis, sauf qu'histoire de parodier un peu ce cliché, c'est la maman qui a acheté la maison et fait la surprise à son petit mari !
Ça ne reflète globalement pas assez bien l'esprit du jeu, mais l'idée de "l'inversion des rôles" plait à Benoit et Alain. Je pars sur une autre piste après un rapide croquis, de quelque chose de plus épuré et où l'on retrouverait davantage l'idée de plans, de dessin que l'on complète pour créer ses propres quartiers.
Cette proposition est validée, et voilà ce qu'elle devient après pas mal de boulot sur les personnages et le "logo" titre :
Et il ne reste plus qu'une petite touche finale... quelques détournements de pubs pour agrémenter les versos des aides de jeux !! :)
Avant d'illustrer Welcome, il a bien fallu l'inventer, le tester, l'ajuster, le roder... Découvrez donc la semaine prochaine comment est né Welcome dans l'esprit Benoit Turpin avec son carnet d'auteur, sur tric-trac !
À bientôt pour de nouvelles aventures illustratives !